Evelyne Schwab : son parcours

A quinze ans, le concert de Noël d'une chorale amateur lui révèle sa vocation de chef.
Un an plus tard, Evelyne Schwab prend en main un chœur de jeunes et devient rapidement l'assistante de son maître, Bernard Canredon.
Elle lui succèdera à 23 ans à la direction de l'Ensemble vocal de Seine St Denis tout en poursuivant sa formation musicale académique : Schola Cantorum, Lycée La Fontaine, CAPES d'Éducation musicale, agrégation.

Evelyne Schwab melodia
A 32 ans, elle est reçue au concours de chef de chœur professionnel stagiaire à l'Opéra de Paris et l'Orchestre de Paris. Pendant 10 ans, elle forme à la direction de chœur des élèves professeurs certifiés et agrégés.
Elle emmène des choristes amateurs dans un répertoire de grandes œuvres et enseigne aussi le chant choral aux enfants et aux adolescents.

Son chœur des élèves des classes musicales de Dugny a été primé deux fois au concours international de chant choral de Tours (prix Radio France).


Professeur agrégée, elle a enseigné en classes musicales spécialisées (CHAM) au collège Le Parc et à l'Ecole Nationale de Musique d'Aulnay-sous-Bois.
Chef du Chœur Melodia depuis 1974, elle a dirigé pendant 3 ans le chœur Berlioz du conservatoire du 10ème arrondissement de Paris.

De son métier elle dit « l'émotion, le dépassement musical, la révélation à chacun de la fibre qu'il porte en lui pour que la phrase soit belle, mélodieuse, plus aboutie ».

L'année 2003 voit naître son ensemble vocal Roy de Chœur.




Evelyne Schwab : Interview à Radio Notre-Dame

Le 22 avril 2006, Evelyne SCHWAB a été l'invitée de l'émission Musique et Foi sur Radio Notre-Dame.
Cette entrevue fait suite au concert Mélodia donné en février, au programme "La Passion selon Saint-Matthieu"
C'est également le support de l'émission sur le thème "musicien d'aujourd'hui et spiritualité".



Interview à Radio Notre-Dame

Choisissez la partie à écouter
  • vol-
  • vol+